top of page

En Haïti, «on est passé d’une crise profonde à une crise aiguë»

Dernière mise à jour : 31 mars

[BOULEVERSANT, OUI, MAIS HAÏTI EN PERDITION N'A QU'À S'EN PRENDRE QU'À LUI-MÊME. LES EXILÉS ME SOUTIENNENT PUISQUE NOUS SOMMES PARTIS À CAUSE DE CE RÉGIME CORROMPU.]


En Haïti, «on est passé d’une crise profonde à une crise aiguë»


Avec la fermeture du plus grand hôpital du pays, l’assaut par les gangs des deux plus grandes prisons du pays, ainsi que l’attaque de l’aéroport Toussaint-Louverture et de l’académie de police de Port-au-Prince, la crise en Haïti s’est aggravée d’un cran. Pendant que les groupes armés menacent d’en arriver à une « guerre civile qui conduira à un génocide », les jours du premier ministre, Ariel Henry, sont comptés. C’est ce que croit Henri-Paul Normandin, ex-ambassadeur du Canada en Haïti (2010-2013) et fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal.


En proie à une crise sans précédent, Haïti peut-il tomber plus bas ?


Malheureusement, oui. Parce que si les gangs continuent à semer le chaos, la violence est susceptible d’augmenter. Et ça peut mener pratiquement à un arrêt des activités économiques au sens large. Quand il n’y a plus de pétrole, il n’y a pas d’électricité. Quand il n’y a pas de sécurité, il n’y a plus de distribution d’eau et la production agricole ne peut pas se faire ou être acheminée dans le pays. Ensuite, la distribution de l’aide humanitaire risque d’être compromise si les ports et l’aéroport sont bloqués.


La situation était déjà très mauvaise il y a quelques semaines, et on arrive à un tournant. Ce n’est pas un cliché, c’en est vraiment un. On est passé d’une crise profonde à une crise aiguë.


Qu’est-ce qui fait que la situation s’est aggravée autant ?


En Haïti, situation politique et situation sécuritaire vont souvent de pair. La crise actuelle s’explique par deux aspects : conjoncturel et structurel.


Sur le plan conjoncturel, il y a eu l’arrivée d’Ariel Henry au pouvoir après l’assassinat de Jovenel Moïse. Ariel Henry, dont la légitimité a toujours été très contestée, s’est révélé inepte dans l’exercice de ses fonctions. Il n’a rien réalisé, n’a pas de vision ni de capacité de mobilisation. Son bilan est tout à fait nul.



Comments


bottom of page